consultante
ateliers
SOUTIEN A LA PARENTALITÉ AVEC UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ
du "sur-mesure"
La colonne vertébrale de ma posture de consultante en éducation ?
Dans ma pratique, je m'appuie beaucoup sur la théorie de l'attachement, sur la perception du parent, son style éducatif, les représentations et les attentes qu’ils induisent à l’égard de leur enfant.
Cela me permet de repérer les besoins spécifiques du parent, son ajustement aux besoins de l'enfant et sa capacité à y répondre de manière adéquate et fiable.
Avec un ou les 2 parents ?
Si possible, j'aime travailler avec les 2 parents, « en équipe », et renforcer, si besoin, cette compétence familiale.
Cette alliance parentale ne doit pas toujours être ré-interroger en cas de séparation et elle ne veut pas dire "être toujours d’accord". Pour les parents séparés, ou en cours de séparation, il s’agira de les aider à distinguer leurs relations conjugales de leurs relations coparentales et à conserver une proximité suffisante au-delà des conflits conjugaux potentiels.
CYCLE D'ATELIERS POUR DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PARENTALES DE COMMUNICATION
selon A. Faber et E. Mazlish "parler pour que les enfant écoutent..."
Lire des livres sur l'éducation, désirer un autre style parental, se fixer des résolutions... ne suffisent pas pour changer son pilote automatique (ses automatismes) ou son conditionnement en matière d'éducation ... comme apprendre une langue étrangère sans la parler, ou apprendre un instrument de musique sans jouer régulièrement ... Ainsi, l'accueil des émotions, la résolution de problème, etc..
cette approche empathique de l'enfant requiert un minimum d'entraînements conscients.
Les astuces de communication apprises lors de ces ateliers sont moins compliquées qu'elles en ont l'air.. grâce à la cohésion du groupe, au rythme des réunions, aux échanges pour progresser…. vous expérimentez de l'intérieur une nouvelle manière de parler à vos enfants (même si ces derniers sont absents... Pas d'enfant sur place....).
En effet, voyez ces ateliers comme un espace d’expérimentation avec des exercices, des jeux de rôles, des interrogations, des échanges sur nos progrès, nos "bon coups, sur les moments de découragement, nos dérapages, des demandes de conseils,…
Taille des groupes de 7 à 10 parents.
À chaque réunion, il y a :
Un partage optionnel entre adultes des bons coups et des "oups" de la semaine.
•
Un exercice pour permettre aux adultes de se mettre dans la peau des enfants et ressentir leurs émotions face à différentes situations.
•
Une présentation des nouveaux outils sous forme de bande dessinée.
•
Des exercices pour se familiariser avec les nouveaux outils.
•
Un récapitulatif des outils appris.
•
Du temps entre chaque réunion pour pratiquer les nouveaux outils à la maison ou sur son lieu de travail.
voir les dates et les thèmes abordés lors du prochain cycle dans l'onglet suivant :
"à vos agendas !"
Tarif global du cycle : 180 € par personne / 220 € par couple
+ 13 € du cahier de travail :
« Parler pour que les enfants écoutent » de Faber et Mazlish
CONFÉRENCE ET FORMATION
devis sur demande
Expériences à l'école Montessori 21 de Courveboie :
-
Création d'un atelier sur-mesure pour l'équipe éducative sur les thèmes des émotions et du stress
-
Conférence pour tous sur l'accueil des émotions